L'univers

En créant notre première collection de mariage civil, on s'adresse aux mariées comme nous : celles qui veulent être simples et en même temps vraiment canons. Ces mariées jeunes, quel que soit leur âge, qui veulent profiter de leur fête et ne surtout pas passer à côté du buffet ou des Rita Mitsouko. Bref, on parle à nos copines.

Alors on a imaginé nos créations en pensant d’abord à elles, à vous.

Les coupes, surtout. C’est le coeur, l’âme de notre marque. Des lignes droites, épurées, modernes. La débauche de détails, les ornements, les froufrous... ce n’est pas notre truc. Nous, ce qu’on aime, c’est les tenues qui n’ont besoin de rien d’autre (que vous, évidemment) pour être belles. Mais attention, faire simple ça ne veut pas dire faire quelconque.

Si on travaille autant sur la coupe, c’est parce que c’est ça qui fait qu’une tenue vous va ou non. Et au fond, c’est quand même ça le plus important. Ici, on n’est pas du genre à créer des vêtements pour les cintres. On les pense, on les dessine et on les imagine sur celles qui vont les porter. Parce qu’on a le sentiment de les connaître, celles qui s’affirment, celles qui refusent que la robe de mariée soit une relique sacrée et veulent pouvoir la remettre à d’autres occasions...

C’est à ces filles auxquelles on pense quand nous créons notre pantalon taille haute, un top court, une robe ajustée ou une combi dos nu.

Il y a encore dix ans, les mariées voulaient une robe qui ne ressemble à aucune autre. Aujourd’hui elles veulent la tenue qui leur ressemble, à elles. Et c’est parfait, parce que c’est justement pour ça qu’on est là.

Concept

Comment on fonctionne ? D’abord, il faut savoir qu’on fabrique tous nos modèles à la commande, dans notre atelier Parisien. Et pour travailler avec les meilleurs tissus, on ne se fournit que dans des destockages de tissus notamment de grandes maisons françaises. Ensuite, il faut compter entre 3 et 4 semaines de fabrication, en fonction de la période de l’année et de la complexité de la demande.

Pour venir nous voir à l’atelier il suffit de prendre rendez-vous par mail ou par téléphone, et on vous accueille avec plaisir (et un petit café). Sur place, vous pourrez absolument tout essayer... et puis décider si vous voulez votre modèle coup de coeur en taille standard, parce que vous êtes sublime, ou si vous souhaitez l’adapter sur demi-mesure pour être encore plus sublime. Nous, les deux créatrices, sommes à votre disposition pour discuter, vous conseiller, et même, repenser plus profondément certaines parties d’un modèle, pour qu’il corresponde exactement à votre tenue rêvée. Le règlement se fait au moment de la commande.

Juliette & Charlotte

Les créatrices

Il était une fois en 2018, Juliette allait se marier. Elle est donc partie à la recherche d’une modéliste capable de réaliser la robe de ses rêves, et a rencontré Charlotte. Et là : coup de foudre amical et créatif. Toutes les deux se sont si bien entendues, qu’elles ont naturellement décidé de travailler ensemble. Alors, main dans la main, elles ont créé la marque UNI.

 

Charlotte a 28 ans, elle est modéliste couturière et a créé son propre atelier en 2015 après avoir travaillé pour de grandes Maisons telles que Laure de Sagazan.

 

Juliette a 29 ans. Durant plusieurs années elle a été Directrice Artistique dans de grandes agences de publicité parisiennes comme BETC ou Ogilvy&Mather. 

 

Désormais, UNI c’est nous. Deux filles passionnées, pleines d’idées, pleines d’envies et dont chaque création est 100% made in France. Toutes nos tenues de mariage civil sont conçues à l’atelier de Charlotte : « L’atelier Frappé», situé dans le 11e arrondissement de Paris.

Ethique

Quels déchets, quelle empreinte carbone, quel impact avons-nous sur la planète ? Aujourd’hui on ne peut pas éviter de se poser ces questions, même sans être une grosse multinationale ou une association écolo super engagée.

Nous ce qu’on voudrait, c’est bien faire ce qu’on aime en faisant le moins de mal possible autour de nous. C’est pour ça que nous avons fait certains choix:

Tout d’abord, la production à la commande. Lorsqu’il n’y a pas de stocks, il n’y a pas de gaspillage et pas de production de masse.
Ensuite, la provenance de nos tissus. Chez Uni, on ne travaille qu’avec des tissus récupérés dans des destockages de tissus haut de gamme. De cette façon, on s’assure une matière de grande qualité sans pour autant faire grossir le marché du textile, déjà très polluant. C’est aussi ce qui explique qu’un modèle dans un certain tissu ne sera fabriqué qu’en quantité limitée... Même si on s’efforcera toujours de trouver des tissus similaires pour continuer de produire vos modèles préférés. Votre tenue n’aura que plus de valeur, parce qu’elle sera rare, c’est vrai, mais surtout parce qu’elle sera responsable.

Enfin, on s’engage à produire en France. Parce que nous sommes fières du savoir-faire français, et souhaitons l’encourager et le perpétuer. Mais également parce que cela limite significativement le transport des matières.

  • Black Facebook Icon